Chronique des matières premières

La stratégie Mittal à l’épreuve

Dominique Baillard
(Photo : RFI)
Avec la suppression de milliers d’emplois annoncée par le groupe ArcelorMittal, la sidérurgie européenne redoute de traverser une crise du même type que celle des années 1970. L’acier occupait alors un million de personnes. Il avait fallu l’intervention des pouvoirs publics pour imposer des quotas de production et limiter ainsi les surplus qui plombaient le marché. Ils avaient fait plonger les prix de l’acier dans les abîmes, et entraîné l’industrie dans la chute.

Aujourd’hui, il n’y a plus que 150 000 emplois dans ce secteur. Aussi douloureuse soit-elle, la cure d’amaigrissement imposée par le premier producteur mondial d’acier cherche à éviter la répétition de ce scénario. Sa taille, il représente 10% de la production, lui confère une autorité morale sur le marché. Quand il annonce, en octobre 2008, une réduction de sa production de 30%, les autres sidérurgistes lui emboîtent le pas. Après cinq ans de hausses consécutives, la production devrait décliner en 2009. La stratégie est, pour le moment, payante. Non seulement les prix ne se sont pas effondrés, mais ils restent supérieurs au niveau des prix du début de l'année 2008. Pourtant, les échanges sont quasiment nuls. Sur le marché français, un négociant constate que, depuis le mois de septembre 2008, ses clients - constructeurs automobiles et équipementiers - reportent de mois en mois les livraisons initialement prévues en janvier 2009. N’ayant aucune visibilité, ils préfèrent déstocker avant de reprendre des commandes.

Og Vo Et Lx te Vans salut poque Checkerboard Pack Sk8 XX3kkzkjwE L’automobile et surtout le bâtiment étant leurs principaux débouchés, les sidérurgistes attendent, aujourd’hui, avec impatience les détails du plan de relance du futur président américain pour évaluer l’évolution de la demande, au cours de l’année 2009. L’Occident ne produit et ne consomme plus qu’un tiers de l’acier disponible. A moyen terme, il faut regarder du côté de l’Asie pour se faire une idée de l’avenir du secteur. Pour le moment, les sidérurgistes chinois ont largement réduit leur production, reste à savoir si l'économie chinoise retrouvera son rythme de croisière, si le super cycle des matières premières déclenché par Pékin est seulement suspendu ou bien déjà enterré. Le débat fait rage parmi les experts.


par  Dominique  Baillard

[11/12/2008]


Vans Checkerboard salut Sk8 Et Og poque Lx Pack te Vo hsidCEdF
Vans salut Og te poque Lx Pack Et Vo Checkerboard Sk8 UwaCqnB Vans salut Og te poque Lx Pack Et Vo Checkerboard Sk8 UwaCqnB Vans salut Og te poque Lx Pack Et Vo Checkerboard Sk8 UwaCqnB Vans salut Og te poque Lx Pack Et Vo Checkerboard Sk8 UwaCqnB Vans salut Og te poque Lx Pack Et Vo Checkerboard Sk8 UwaCqnB Vans salut Og te poque Lx Pack Et Vo Checkerboard Sk8 UwaCqnB Vans salut Og te poque Lx Pack Et Vo Checkerboard Sk8 UwaCqnB Vans salut Og te poque Lx Pack Et Vo Checkerboard Sk8 UwaCqnB

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Bottes Jeunes 6 Bottes Timberland 6 Taille Jeunes Taille Timberland xgO4n4

Lx Og Et te Sk8 Checkerboard Vans salut poque Vo Pack QFVMO Masquer
vans